Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
maus frere sa Retour

Maus Frères SA/Lacoste

Date de création : 1901

Activités : Distribution

Effectif : 22 000

Site web : www.maus.ch

Siège social : 6, rue de Cornavin, 1201 Genève, Suisse

Maus Frères SA est une holding aux nombreuses filiales comme Manor, numéro trois de la distribution en Suisse, Jumbo, chaîne de 36 magasins spécialisés dans le bricolage ou encore Athleticum, réseau de boutiques darticles de sport.

Son activité historique de distributeur dans la Confédération helvétique mise à part, le groupe détient les marques de prêt à porter Gant, Aigle et Lacoste. Il est aussi le propriétaire de Parashop, chaîne de 70 magasins de parapharmacie en France.

La société Maus Frères SA est autofinancée à 100 % et nest pas cotée en Bourse.

En 2011, elle a enregistré un chiffre daffaires de 4,38 milliards deuros, dont 2,87 milliards avec Manor.

Historique

Maus Frères est établi à la fin du 19e siècle (1892) par deux frères, Ernest et Henri Maus. Les deux frères sessayent dabord à la vente en gros de textile dans le canton de Berne. Ils se lient alors damitié avec un de leurs clients, Léon Nordmann, qui gère un petit magasin.

Les frères Maus, qui déclarent officiellement à Genève en 1901 leur entreprise sous le nom de Maus Frères, décident de sallier à Nordmann et ouvre un grand magasin à Lucerne en 1902. Le nouveau magasin, nommé Léon Nordmann, représente une révolution dans la vente au détail. Cela grâce à une entrée gratuite et sans obligation dachat et un étiquetage des prix de tous les produits qui supprime ainsi la pratique du marchandage. Le succès que connait ce magasin pousse les frères Maus à dupliquer ce modèle dans les années qui suivent. Ils se retrouvent rapidement à la tête dun empire de grands magasins comme Galeries du Jura, ou La Placette à Genève.

Lalliance entre les Maus et les Nordmann est scellée en 1929 par le mariage de Simone Maus (fille d’Ernest) et de Robert Nordmann (fils de Léon). Forte du succès de ses prédécesseurs, la nouvelle génération, continue de développer lempire familial qui devient l’une des plus grandes entreprises de vente au détail en Suisse.

1965 est une étape importante pour lentreprise : tous les magasins sont réunis sous une seule et même enseigne, une nouvelle filiale nommée Manor, contraction de Maus et Nordmann.

En 1974, le groupe suisse élargit son rayon dactivité et ouvre leur premier hypermarché Jumbo près de Zurich puis étend le concept avec Jumbo Do-it Deco, hypermarché spécialisé dans le bricolage et jardinage. Parallèlement, Maus Frères sinspire dune nouvelle tendance en forte croissance aux Etats-Unis, et lance son premier grand centre commercial en 1974 à Sierre. Cinq autres centres commerciaux suivront rapidement, sous le nom Les Centres Magiques.

Durant les années 80, le groupe lancera différents concept comme Manora, une chaîne de restaurants présents dans les magasins Manor, puis City Disc, une chaîne de magasins dédiés à la musique.

En 1998, la holding acquiert 90 % du capital de Devanlay SA, qui détient la licence mondiale de création, fabrication et distribution des textiles Lacoste. Par cette opération, elle met également la main sur 35 % du capital de Lacoste. Puis en 2012, suite à une crise entre les héritiers du fondateur de la marque René Lacoste, Maus Frères sempare intégralement de la marque au crocodile.

Actualités de Maus Frères SA/Lacoste

15/11/2017 : Le genevois Maus Frères cède sa majorité dans Eboutic.ch

Thierry Guibert

Thierry Guibert, né le 26 novembre 1970 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, est président-directeur [...]

Lire la suite-›